Lundi 21 juillet 2014
Pic d'Estos (2803m) depuis le Pla d'Ourtigué.
Bon, quel sommet n'ai-je pas fait en vallée d'Aure... Tiens, le pic d'Estos, j'y suis jamais allé! Demain, prévu avec levé de rideau en fin de matinée, donc voilà une journée pour lève tard.
Cyril m'a rejoint hier chez Fouga, on met le réveil à 8h, direction Azet et à 9h20 on démarre du Pla d'Ourtigué (1250m). On ne voit pas les sommets. Sentier bien marqué jusqu'à l'orée du bois, puis moins marqué une fois en sous bois, lequel est bien humide.
A la sortie du bois, lui succède une pente herbeuse couverte de grandes gentianes jaunes, mais le sentier disparaît. On remonte cette pente puis par des croupes jusqu'à un grand plateau à l'entrée duquel se trouve une cabane ouverte (2034m, 2 lits avec matelas, que l'on peut rejoindre depuis les pistes de Val Louron). Non seulement on ne voit toujours pas les sommets mais en plus on est dans la soupe.
A la cabane
Nous poursuivons jusqu'au lac de Sarrouyès, on y prend l'eau, vue limitée, juste une éclaircie qui nous laisse apercevoir un jeune gypaete.
Au lac de Sarrouyès
La voie normale par les lacs de Miares (itinéraire 86 du guide Ollivier Pyrénées Centrales III, Vallée d'Aure et de Luchon), nous la réservons pour la descente. On contourne donc à l'est la base du pic puis on remonte de raides pentes (it.87) hors sentier avant de suivre plus ou moins la crête...
Quelque part sur la crête vers le pic d'Estos...
A l'approche du sommet, on profite déjà du panorama...
... jusqu'au sommet que l'on aperçoit de temps à autre entre les nuages. On touche l'Arrouyette (son autre nom) à 12h45, mais l'amélioration promise n'est pas venue, on est dans les nuages, on ne voit absolument rien.
Au sommet...
Repas, petit vent frisquet, on visite une antécime pourvue d'un beau cairn...
Sur la crête sommitale...
...repas, une troué bleu à l'aplomb pendant 2mn sera le seul moment pendant lequel nous verrons du bleu. Nous repartons dépités, et même avec les gants.
Lac supérieur de Miares...
Les lacs de Miares son bientôt rejoints, le plus haut conserve un bel amas de neiges flottantes...on renonce à remonter au pic de Sarrouyès (aucun intérêt vu les conditions)...
Cabane de bergers...
...mais on visite une imposante cabane de bergers fermée, puis nous retrouvons le lac de Sarrouyès et rentrons directement à la voiture sans traîner (1h50 depuis le sommet arrêts compris).
De toute façon, il n'y a toujours rien à voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire