Mardi 22 juillet 2014
Pic Méchant, arête nord (AD).
Avec Cyril Renailler
Il fait enfin beau. Réveil 6h, 7h10 on part du val d'Estaragne. Remonté rive droite du torrent, puis tout droit pour rejoindre la pente herbeuse et le cap de Laslouas (dixit le guide Ollivier, Pyrénées Centrales II, Bigorre-Arbizon-Néouvielle-Troumouse, it. 274).
Au début de l'arête...
On avance sur la crête herbeuse jusqu'aux premières agapes rocheuses. Comme j'ai déjà gravit cette arête il y a quelques années, on a pris le minimum standard : 30m à double, des sangles. Les friends, je sais d'avance qu'ils vont se balader sur le baudrier plutôt que dans les fissures. Et connaissant la médiocrité du rocher local, on a laissé les chaussons au vestiaire, on est bien mieux en grolles sur du rocher décomposé.
Cyril fait la course en tête, brèche, premier ressaut, puis on suit en corde tendue, jusqu'au pied du principal gendarme de l'arête, relais, puis on repart en tendu jusqu'à redescendre dans une brèche qui nous met au pied d'un petit mur. Cyril l'expédie (III)...
Cyril attaque le ressaut en III...
...puis reprise en tendu, on poursuit jusqu'à une brèche qu'il faut rejoindre par une courte desescalade versant ouest, exposée mais les prises y sont bonnes. On laisse quand même une sangle en haut du ressaut histoire d'assurer le passage.
Reste à remonter un court ressaut puis le facile versant ouest jusqu'au sommet atteint à midi. Cyril a posé 4 sangles et les friends se sont promenés comme prévus sur son baudrier. Course facile, la cotation AD ne se justifie que par la mauvaise qualité du rocher.
Pas besoin de gants aujourd'hui, il fait bon, le Méchant nous délivre son splendide panorama, et pendant le repas, nous avons la visite de majestueuse de trois aigles royaux que j'ai le temps d'ajuster au 400mm...
Aigle royal...
Pamoramas du sommet...
Du massif calcaire au pic Long...
Du pic Long au Néouvielle...
Du Néouvielle à l'Arbizon...
Du pic de Midi de Bigorre au Bastan...
De la Munia au las Olas...
Gavarnie-Mont-Perdu...
Vue sur l'arête Bugatet-Méchant
Vue plongeante sur Piau...
Le copain du jour...
On resdescend par la voie normale jusqu'à la brèche de Lalastoude...
Cyril ramone la cheminée avant de rejoindre la brèche du Lalastoude...
...remontons sur ce dernier, avant d'entamer la descente par les pentes complètement pourries qui nécessite une attention certaine, jusqu'à rejoindre le vallon de la brèche des Cintes Blanques, en contrebas du laquet, lequel est encore complètement recouvert par la neige. Puis histoire de varier un peu, et surpris de ne pas avoir vu un seul isard de la journée, après quelques glissades sur la neige, on rentre par les terrasses du Méchant, qui nous ramènent au pied du couloir de la voie normale (encore bien enneigé, crampons et piolets obligatoires pour y monter, mais le Méchant est alors très facile dans ces conditions vu qu'on évite alors l'infame pieraille du couloir). On trouve bien un isard en route, mais il n'en reste que sa carcasse et une corne.
Après près de 2h de descente scabreuse, nous voilà revenus à la voiture.
Intérêt de cette course : c'est quand même très photogénique. Mais à toute fin utile, s'assurer de la tenue des prises...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire