28 octobre 2016 : Neige d'automne sur le Vignemale vu du Néouvielle


BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : http://www.monhelios.com/?fond=produit&id_produit=95&id_rubrique=8

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.







mercredi 28 juillet 2010

25/26-07-2010 Retour à Crabounouse et Bugarret avec Louis Le Bondidier

25 et 26 juillet 2010
Cliquez sur le titre pour le lien vers le site de la revue Pyrénées
De Crabounouse en Bugarret avec .... Louis Le Bondidier
Le carnet original du pic de Bugarret revenu au sommet avec la boîte
Au sommet de Crabounouse, les nouveaux carnets préparés par Romain laissés sur les sommets, les boîtes respectives, le carnet original de Bugarret et la reproduction de l'original de Crabounouse
Romain Bourbon au pale de Crabounouse
Le groupe au sommet du Bugarret
Grimpette matinale vers l'arête de Crabounouse
Le groupe au sommet du Bugarret
Gérard Raynaud devant la cabane Byasson pour une passionnante leçon d'histoire
Quiétude du soir
Lac Tourrat et face nord du pic Long

L'histoire débute le 1er août1997. Romain Bourbon, ou Romain des Montagnes pour ses amis, parvient au sommet du pale de Crabounouse avec Monique Lonca. Dans le cairn sommital, une vielle boîte rouillée attire son attention, et il redécouvre ainsi un carnet de sommet déposé là par Louis Le Bondidier le 23/09/1907!

La suite, Romain nous la raconte, non sans émotion, dans Pyrénées n°227 de Juillet 2006 et n°229 de Janvier 2007

L'hiver dernier, par je ne sais quel heureux hasard, je retrouve à mon tour le carnet d'un sommet voisin, le Bugarret. Déposé le même jour que celui de Crabounouse, il était recherché depuis longtemps, notamment par Romain qui m'as dit avoir retourné tous les rochers sommitaux du pic! Il ne risquait pas de le trouver, vu que le carnet avait quitté les lieux depuis 1971.

Le carnet de Crabounouse sera reproduit et redéposé au sommet par Romain le 02/10/2006, dans une boîte tubulaire inoxydable munie d'un bouchon en téflon, fabriquée pour l'occasion. J'y avais laissé quelques lignes depuis, notamment en 2008 (voir archives de ce blog). Le 23/08/2009, nous sortions avec Cyril Renailler de la face est du Turon de Néouvielle (voir archives de ce blog), et j'observais, chose assez inhabituelle, un groupe important au sommet du Crabounouse. Je l'appris plus tard, c'était Romain des Montagnes, revenu avec ses amis voir comment se portait le carnet.

Lorsque j'ai retrouvé le carnet de Bugarret, encore sous le coup de l'émotion, la première personne que j'ai appelée, c'est Romain bien sûr. Puis Gérard Raynaud, car de toute évidence, le carnet de Bugarret doit faire l'objet d'un article dans Pyrénées (ce sera après 2010, et la primeur étant réservée, chacun comprendra que je ne mette pas en ligne ce document unique, qui renferme sur 13 pages renseignées de 1907 à 1971 (si!), des signatures de pyrénéistes illustres, avec une perle signée Ledormeur notamment.

Cependant, Romain devant remonter pour changer le carnet de Crabounouse en 2010, je lui propose de faire fabriquer une boîte identique pour le carnet de Bugarret, et d'en profiter pour déposer au sommet de ce dernier un nouveau carnet. L'accord est conclu dans l'enthousiasme, et nous voilà réunis, Romain, Damien son fils, Monique, leurs amis, Gérard Raynaud, Michel Chambert (CAF d'Agen) et moi à Cap de Long en ce samedi 25 juillet 2010. Romain a préparé les nouveaux carnets, et comme la copie du carnet de Bugarret a pris quelque retard, je remonte avec l'original (soigneusement protégé dans un papier à bulles et enfermé dans la boîte destinée au sommet ... qui doit bien peser ses trois kilos de métal... en plus des cannes à pêche, de la bouteille de soda remplie d'eau avec des vairons...du génépi...) pour les photos.

Point commun, nous sommes tous montagnards ... et abonnés à Pyrénées!

Nous voilà partis sur le sentier de Cap de Long, avec en plus une glacière remplie de ses blocs de glace pour un pique-nique pantagruélique au bord du lac.

La glacière et ses blocs sont cachés, et nous entamons la raide montée sous la hourquette de Bugarret, avant de quitter son itinéraire pour gagner le col des Pêcheurs.

Arrivée toujours splendide sur ce col qui délivre une vue imprenable sur la face nord du pic Long, Bugarret et Crabounouse juste en face. Pause photo, puis nous redescendons au torrent du Bugarret. Comme tout le monde fait une pause, j'en profite pour jeter un coup de ligne, et un superbe saumon de fontaine saute sur l'appât. Il se retrouve bien vite dans l'herbe.

Nous remontons installer notre bivouac sur un plateau constellé de laquets légèrement en contrebas du lac Tourrat, puis nous gagnons ce dernier, ou les Ferradou nous attendent près de leur tente (ils sont partis ce matin). Au passage, je capture quelques saumons suplémentaires dans un laquet.

Nous mangeons tous ensemble, puis l'heure du départ fixée le lendemain à 6h, le groupe abandonne les Ferradou pour regagner les tentes. Mais avant le coucher, au dessus d'une jolie mer de nuage nocturne, chacun ouvre sa petite bouteille surprise. Le digestif est démultiplié, mais nous finissons par nous endormir.

Dimanche 27 juillet 2010

Nous rejoignons les Ferradou 1/2h après l'heure prévue (pourtant nous ne titubons pas), et nous voilà partis vers la crête du Crabounouse. J'emmène toute la troupe sur un premier névé, nous chaussons les crampons sur celui qui suit, et parvenons ainsi quasiment sur la crête, avant une de ses antécimes.

Nous la suivons en passant les différentes sommités qui se succèdent, puis arrivons après une petite brèche vers le sommet du pale de Crabounouse. A tout seigneur tout honneur, nous laissons Romain parvenir le premier au sommet. Comme nous ne voyons plus que son dos, nous ne pouvons que supposer l'émotion qu'il ressent en approchant du cairn sommital.

Nous voilà bientôt tous réunis près de la boîte et de son carnet, chacun y inscrit bientôt un petit mot, puis séance photo au sommet avec les deux carnets. Malheureusement, les nuages qui déjà menacaient se matin, ont envahis le sommet, et l'atmosphère est quelque peu grisâtre.

Nous quittons le Crabounouse, et comme autrefois Le Bondidier, suivons la crête jusqu'au pic de Bugarret. J'y construit un cairn, soulage mon sac de la boîte, et nous y laissons un nouveau carnet pendant une nouvelle séance photo. Le carnet original retrouve, l'espace de quelques instants, ce sommet qu'il avait quitté depuis 1971. Emotion...

A partir de là, Gérard Raynaud conduit le groupe pour nous emmener vers un lieu original et peu connu, la cabanne Byasson (voyez son dernier ouvrage Les Petites heures du pyrénéisme, Le Pin à Crochet, 2007, 203p.). Là, nous avons droit à un cours d'histoire passionnant.

Puis, par les névés, en longue glissades, nous redescendons au lac Tourrat, puis au bivouac.

Repas, puis nous redescendont presque jusqu'au premier lac de Bugarret avant de remonter à la hourquette et de regagner Cap de Long.
Les carnets de Crabounouse et Bugarret témoignent d'une histoire commencée voilà plus d'un siècle. Sur les boîtes les renfermant, nous avons inscrit, en français et en espagnol, au marqueur:
"Ami montagnard, respecte cette boîte et son carnet.
Tes enfants retrouverons tes traces."
Les photos ci-dessous sont de Michel Chambert, grand merci.

A la hourquette de Bugarret

Retour par la hourquette de Bugarret
9 abonnés de Pyrénées au sommet du Bugarret
Avec Romain Bourbon, les boîtes et les carnets de Bugarret et Crabounouse, au sommet de ce dernier

Romain Bourbon retrouve avec émotion le carnet déposé au sommet de Crabounouse

Neige aidant, grimpette matinale au plus raide pour rejoindre l'arête de Crabounouse depuis le lac Tourrat


Le lac sous le lac Tourrat (les locaux l'appellent le lac Noir) et mer de nuage en soirée

Lac Tourrat encore pris par les glaces et face nord du pic Long

Saumon de fontaine
Je pêche le torent de Bugarret
Au col des Pêcheurs avec Romain et les carnets
Grimpette dans la pente de la hourquette de Bugarret
Pique-nique au fond de Cap de Long