1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

samedi 10 mai 2014

07/03/2014 Montpelat en ski

Vendredi 7 mars 2014
 
 
En ski au Montpelat
 
 
Pendant que beau-papa a décidé d'aller glisser sur les pistes de Saint-Lary, faut bien que j'occupe ma journée. Tiens, je me souviens que mon premier sommet pyrénéen fût en son temps (juillet 1986) le Montpelat depuis Orédon via le col d'Estoudou. Me voilà donc parti.
Pour rejoindre le lac de L'Oule depuis Saint-Lary via le téléphérique, le bus-navette d'Espiaube puis les œufs, compter tout de même 2h30 par temps de grande foule (c'est les vacances)!
 
Résultat, il est 11h40 quand je chausse les skis au bout du barrage après avoir regardé un hélicoptère d'EDF manœuvrant dessous, spectaculaire.
Manœuvre d'hélicoptère au-dessus du lac de L'Oule vide
 
Je suis la piste le long de la rive droite avant de m'élever dans la forêt gavée de neige. Même avec les skis je m'enfonce bien en passant au pied des arbres. Je m'élève à bisto, pour parvenir sur les pentes sommitales à gauche du sommet. 
 Vue sur la région des lacs de Bastan en montant
 
La vue se dégage à mesure de l'ascension...
 Le col d'Estoudou et le Bugatet
 
Il ne me reste qu'à remonter une combe puis la large crête jusqu'à la cime.
Sommet 13h30, repas et contemplation sur ce beau belvédère avec vue imprenable sur les sommités du massif du Néouvielle.
 Sommet du Montpelat
 Vue sur Orédon et Cap-de-Long, dominés par les Halharisès et le massif du pic Long
 Au sommet, sur fond de Néouvielle
 Ils règnent en maître des lieux : Turon, Trois-Conseillers, Néouvielle, Ramougn
 Plus éloigné, s'élevant par dessus l'arête des Halharisès, la pyrmaide neigeuse du Maubic et le pic Long
 Vue sur Cap-de-Long et son barrage
 La face cachée du Bugatet
 Vue sur le domaine skiable d'Espiaube
 Vue sur le pic d'Aret (gravi en août dernier, voir sur ce blog) et le Sarrouyes
 
Panorama général avant de quitter le sommet :
 
 De gauche à droite : Grand Alharisès, Badet, Alharisès central, pic Long, Maubic, arête de Cap-de-Long avec derrière le Crabounouse, en dessous la Pique des Alharisès, col des Pêcheurs et hourquette de Bugarret, Turon, Trois-Conseillers, Néouvielle et Ramougn, devant au centre le sommet du Hêche-Castet, puis hourquette d'Aubert
 Vue depuis le col d'Estoudou, comme précédemment avec à gauche Estaragne et Campbiel et à droite le pic d'Anglade
Retour sans histoire par le col d'Estoudou sous lequel je trace la combe vierge...
 
 ...puis descente un peu sportive dans la forêt avant de rejoindre le lac...
Lac de L'Oule
 
...puis les pistes des stations et de recommence le cirque du matin pour rentrer à Saint-Lary.
 
Ne soyez pas surpris des raies apparaissant sur les photos, l'appareil avait besoin d'un petit check-up fait après cette ballade.
 
 
 
 


Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...