1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

vendredi 24 avril 2015

14-15/04/2015 Un Balaïtous de plus

14-15 avril 2015
 
Un Balaïtous de plus
 
Bon, on est à mi avril, faudrait penser à revenir tutoyer les 3000...
 
Au dessus d'Arens-Marsous, la route est ouverte mais seulement jusqu'au lac du Tech. J'en suis bon pour presque 4 bornes de goudron le long du gave d'Arrens en furie
 
...avant d'arriver à la porte du Parc. Direction lac de Suyen...
 
 ...puis le refuge Ledormeur...
Au refuge... 
 Soirée paisible avec le couchant sur les sommets dominant la rive droite du gave...
 
Repas, coucher 21h30, levé 3h15, départ 4h00, ascension nocturne...
 
A 6h30, petites lueurs matinales, car l'est est bouché par de la nébulosité assez sombre, donc je sais que le levé de soleil ne sera pas formidable. Je pose les skis avant la cheminée de las Néous, et voyant de la glace raide au dessus du départ, j'attends qu'il fasse davantage jour.
Piolets en main, j'attaque la cheminée qui présente un court ressaut en glace peu épaisse (65°), puis un petit pas mixte sur un rocher à peine recouvert de verglas lui donnant une autre allure qu'un simple couloir neigeux.
Je débouche dans les dernière pentes neigeuses qui s'illuminent, donc le soleil ne devrait pas tarder.
7h20, tourelle du sommet, 7ème fois. Vent, froid.
Habillage de rigueur, sortie du réflexe, et c'est parti pour la séance photo :
 Croupe nord et vallée du Tech
 Croupe sud et massif du Vignemale
 Massif d'Enfer, Frondella au 1er plan, massif de la Telera
 Ossau, Ariel, Pallas...
Reste de l'été dernier...
Le soleil émerge enfin, sans gloire ce matin...
 
 Vue sur la cheminée et le glacier de las Néous
 Vue sur le cap des géodésiens et le Barbat
 Au sommet du Balaïtous
 Jean-Pierre
 Le Pallas et sa belle arête du Lavedan
 Piton von Martin et Ariel
 Pallas et Ariel s'enflamment
 Pics d'Enfer, Garmo Negro, Algas, Argualas
 Pics de Piedrafita
 Vers Gourette : Amoulat et Ger 
La belle crête sommitale du Bala...
Quelques panos :
 Sur les pics d'Enfer...
 ...les Frondella...
...Pallas et Ariel...
 
Bon, il caille dans ce pays, 8h30, la descente à reculons sans corde de la cheminée me réchauffe suffisamment, et je vais "passer la tête" de l'autre côté, autrement dit je monte à la brèche des géodésiens histoire de jeter un coup d'œil sur la vire Beraldi, qu'il n'est pas recommandé d'emprunter lorsqu'elle est enneigée :
 Vire Beraldi (laquelle ne me semble pas si terrible que ça...un peu expo tout de même)...
 Bassin de Batcrabère et refuge du Larribet
 Arête menant au cap Peytier-Hossard
 
Retour au skis sur le glacier...
 Costerillou et sa tour
Le glacier de las Néous... 
 ...et sa cheminée...
 Cambalès, Pène d'Aragon, Petite Fache
 
10h, descente tranquille sans histoire malgré une neige dure et retour au refuge pour 11h15...
 Vers les crêtes du Diable...
 Plaque du refuge...
Refuge Ledormeur...
 
12h30, je repars, descente à Suyen...
 et goudron jusqu'au lac du Tech (14h15).
Faudra revenir pour un beau levé de soleil au Balaïtous.

Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...