28 octobre 2016 : Neige d'automne sur le Vignemale vu du Néouvielle


BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : http://www.monhelios.com/?fond=produit&id_produit=95&id_rubrique=8

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.







mardi 25 novembre 2008

27/28-09-2008 TOUR DU VIGNEMALE

CYRIL AU PETIT VIGNEMALE
CYRIL DANS LA SECONDE CHEMINEE AU DESSUS DU GLACIER D'OSSOUE

CYRIL DANS LA PREMIERE CHEMINEE AU DESSUS DES SERACS

CYRIL SUR LA TAILLANTE DU COL DES GLACIERS

AVEC CYRIL A LA PIQUE LONGUE

LE DOMAINE DE RUSSELL VU DU COL DE CERBILLONA

GLACIER D'OSSOUE VU DU MONTFERRAT
PREMIERES LUMIERES DU JOUR
SUR LE GLACIER D'OSSOUE
CYRIL SE CAILLE... MAIS LE SOLEIL ARRIVE

27-28 SEPTEMBRE 2008
DU MONTFERRAT AU PETIT VIGNEMALE
Avec Cyril Renailler
Samedi 27, arrivée tardive à Ossoue et grimpette jusqu'à Bellevue ou nous installons la tente, mais nous nous rendons compte qu'il fait bien meilleur dans une des grottes sèche et propre dans laquelle finalement nous passons la soirée et dormons. Je manque de rien de capturer un jeune marmotton imprudent, les aster des alpes et edelweiss sont encore sur pieds.
Dimanche 28, réveil matinal habituel, nous longeons à vue la moraine du glacier d'Ossoue et rejoignons l'arête est du Montferrat sur laquelle nous progressons et rencontrons un pas acrobatique avant de gagner le collet situé à la base de la partie finale de l'arête. Là, nous attendons le soleil avant de gagner le sommet. Du Montferrat, nous poursuivons par les sommets Central, Cerbillona, Clot de la Hount jusqu'à la pique Longue. Nous regagnons brièvement le glacier, passons l'échancrure de Gaube et remontons au piton Carré puis à la pointe Chausenque, avant de rejoindre en suivant un filon d'ophyte vert le col des Glaciers. Là, petit passage aérien, cheminée plein gaz sur les séracs de la face nord, enchainée après une traversée à flanc avec une seconde plein gaz sur le glacier d'Ossoue, quelques ressauts, un muret vertical, et nous voilà au sommet du Petit Vignemale. Nous rentrons à Bellevue en suivant intégralement son arête est (jusqu'à rejoindre le GR 10 après Bayssellance), récupérons le matériel avant de filer dare-dare à Ossoue.

Aucun commentaire: