28 octobre 2016 : Neige d'automne sur le Vignemale vu du Néouvielle


BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : http://www.monhelios.com/?fond=produit&id_produit=95&id_rubrique=8

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.







lundi 18 octobre 2010

16/10/2010 Arête Belloc-Spijeoles

Samedi 16 octobre 2010

Arête Belloc-Spijeoles

Avec Cyril Renailler

Vendredi 15/10 : Astau-Coume de l'Abesque

Samedi 16/10 : lacs Belloc, voie normale du Belloc par le couloir de la brèche, arête Belloc-Spijeoles, bivouac au dessus du signal des Mineurs
Dimanche 17/10: les Gourgs-Blancs étaient au programme, mais vu la chute de neige essuyée dans la soirée et la nuit, retour à Astau.
Samedi 16 octobre 2010

Samedi matin, -9°c au réveil à la coume de l'Abesque, 9h, direction les lacs Belloc pour visite et plein d'eau avant grimpette à la brèche.
L'un des lacs Belloc sous le pic
Enneigement au pied de cette dernière, c'est le début de l'hiver. Crampons, piolet sont maintenant nécessaires pour gagner la brèche...
Cyril parvient à la brèche Belloc
Au delà, la courte face du Belloc qui demande tout de même un peu d'attention en été, nous propose un platrage en règle. Encordement (j'ai pris 10m de corde, quand même), nous suivons d'abord l'arête au dessus de la brèche, avant d'effectuer une traversée neigeuse à flanc dans un petit cirque pour gagner une brèche dominée par un piton caractéristique. Un autre crochet sur la droite, puis un petit couloir raide nous déposent à une autre brèche. Au delà, il faut emprunter l'éperon qui s'élève vers le sommet...
II+ mixte, abordé avec précaution, d'autant qu'avec tout le bivouac, le sac plombe un peu...
Je surmonte quelques courts ressauts avant de faire monter Cyril.
Cyril sur l'éperon du Belloc
"Mais qu'est ce que je fait là?"
Pendant ce temps, un aigle royal vient nous survoler de très près et nous cessons instament toute activité pour admirer le rapace roi nous faire l'honneur de se majestueuse présence.
Aigle royal sous le sommet du Belloc
Les difficultés cessent rapidement et nous parvenons bientôt au sommet.
Longue pause, conditions idéales, paysage et luminosité de rêve, nous profitons largement de ce petit sommet du luchonnais qui nous délivre un panorama remarquable.
Vue sur les Spijeoles et le massif du Perdiguère
Pointes secondaires du Belloc, Gourdon, Seil de la Baque, petit pic du Portillon
Vue sur le pic Marcel Spont et l'arête qui court jusqu'à l'Hourgade
Après le repas, nous rejoignons la première pointe secondaire, puis la suivante avant d'entamer l'arête vers les Spijeoles.
Cyril entre Belloc et Spijeoles
Je connais l'itinéraire pour l'avoir parcouru en été, mais avec la présence de la neige nous prenons notre temps tout en profitant du cadre. Traversée sans histoire, baignée par le soleil et sans vent, il fait presque chaud.
Lorsque nous arrivons aux Spijeoles, les nuages, jusqu'ici cantonnés sous Espingo, ont gagnés un étage et arrivent au niveau du lac du Portillon et du signal des Mineurs.
Arrivée au sommet des Spijeoles
Vue depuis le sommet des Spijeoles: pic du Midi d'Oô, Royo, Litterole, Perdiguère, Aneto
360° au sommet des Spijeoles
video
Demain, nous avons prévus d'aller aux Gourgs-Blancs...mais la vue de ce qui se prépare nous laisse assez pessimistes. Nous abandonnons bientôt l'idée d'un coucher de soleil au sommet à la vue des nuages qui envahissent la cuvette du lac glacé et qui bientôt montent vers nous. 17h, il est temps de quitter le sommet...
Nous rejoignons, bientôt dans le brouillard, la combe neigeuse qui nous ramène aux abords du signal des Mineurs, ou nous installons le bivouac. Bientôt le grésil, puis la neige...repas rapide et au lit.
Dimanche 17 octobre 2010
Réveil polaire...avec une couche de neige fraîche, changement d'ambiance radical par rapport à hier, -8°C à 8h, vent, neige, brouillard épais...
Après s'être extirpés de la tente...
video
video
On plie tout en 4ème vitesse, et descente sur le sentier heureusement bien connu pour rejoindre
le sentier d'Espingo.

Camping...

Cyril à la descente sous le signal des Mineurs

Bientôt nous crevons le nuage, la cuvette d'Espingo apparaît, fraichement saupoudrée

Saussat au petit matin

Arrêt au refuge pour un café chaud avant descente jusqu'aux granges d'Astau. Reste à aller récupérer la voiture laissée vendredi au pont de Prat.

Nous ne sommes pas allés aux Gourgs-Blancs aujourd'hui, mais au vu de la journée d'hier, il n'y a rien à regretter...

Aucun commentaire: