1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

mercredi 20 avril 2016

13/03/2016 Incognito au Bacanère et Burat

13 mars 2016
 
Incognito au Bacanère et Pales de Burat
 
 
Matin nuageux à Artigue, je pars quand même. A la cabane de Saunères, un randonneur local en raquettes redescendant m'assure que cela va se lever.
Cabane de Saunères
 
Sans y voir grand chose, je continue vers le Plan de Montmajou...
Vers le Plan de Montmajou
...retrouve les bornes frontières au col des Taons...
 
...et poursuit la crête vers le Bacanère. Entre la dernière borne et le sommet, le voile se déchire enfin, la Maladeta et le Luchonnais se dévoilent, resplendissants.
Sous le Bacanère 
 Pintrat, Barrat et Boum
 Du Mailh Plané au Maupas
 Maupas, Crabioules, Lézat, Quayrat
 Lézat, Quayrat, Gourgs-Blancs, Spijeoles...
 Massif de la Maladeta, de l'Aneto au pic d'Albe 
 Haut Luchonnais
 
 Borne 398 sous le Bacanère
 
L'idée me prend d'aller au Burat et je coupe alors à flanc sous le sommet. Deux skieurs arrivent, je les photographie, et me retrouve nez à nez avec deux autres sociétaires du CAF d'Auch, Marie et Jean-Claude Le Meur...
 Les Le Meur au Bacanère
 
Finalement je monte avec eux au Bacanère...
 Oh! Maladeta!
 Vue sur la Hage et le Burat
 Au Bacanère
 Quayrat, Posets, Gourgs-Blancs, Spijeoles 
 Massif du Néouvielle
 Forcanada et Moulières
 
...y passe un moment, redescend derrière un randonneur passant brièvement au sommet en raquettes...
 
 ...prend à flanc du pic de la Hage, prends la crête de Cigalère, passe au Bassiques et arrive au Burat. 
 A flanc sous le pic de la Hage
 Vue sur le Bacanère
 Corniches du Burat 
 Sur la crête du Burat
 Du Burat, la crête vers le Cap de Mont  
Vers le val d'Aran  
 Bacanère et Maladeta
 Sous le Burat, le pic de Maupas sur fond de haute chaîne

Retour par le même chemin en sens inverse au Bacanère...
Panoramiques :
 
... et me retrouve nez à nez avec le président du CAF de Toulouse, Bruno Serraz menant quelques skieurs clubistes. Décidément! Et encore me dit-il, que j'ai raté de peu Mireille Costes, membre du comité de rédaction de la Revue pyrénéenne et venue avec le CAF du Comminges.
Bon, je me laisse embarquer dans la descente vers le replat précédant la cabane de Mouscadé...
 M. le Président dépeaute, et c'est parti...
Séquences de grand ski sous le Bacanère
 
...mais je ne regrette pas, car c'est une neige de rêve. Repas au soleil dans le talweg
puis remonté à flanc du Bacanère...
...jusqu'à la borne 400...

Puis retour à Artigue...
Descente sur Artigue
Il reste des sapins de Noël
 
Artigue, où sur le parking je tombe nez à nez avec Mireille Costes!
 Bruno Serraz et Mireille Costes

 Voilà ce que j'appelle une journée incognito! Mais enfin! Du très bon ski.


Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...