1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

lundi 11 août 2014

10/08/2014 Ramougn et Néouvielle (rebelotte)

 
Dimanche 10 août 2014
 
Ramougn et Néouvielle (rebelotte)
 
Levé 5h10, départ 5h30, péage d'Orédon 5h50, départ d'Aumar 6h15.
 
Passage sous le barrage à cause des travaux de maintenance sur ce dernier, brèque de Barris d'Aubert 6h45, je reste à flanc sous l'arête puis récupère le vallon du Ramougn encore idéalement enneigé, qui ne tarde pas à s'enflammer.
Lumières dans le vallon de Ramougn
 
Montée tranquille direction la cheminée de la VN. A 8h, pause dans la cuvette sous celle-ci, deux montagnards me rejoignent. Hasard, c'est Romain Da Fonseca, qui enchaîne depuis le 6 juin dernier les 212 "3000" pyrénéens de la liste Buyse/UIAA
On discute un moment, il continue avec son compagnon Yannick Roques sur le Néouvielle (ils ont fait le Ramougn la veille), moi j'y monte sans manquer de chercher et de trouver mes bouquets de renoncule des glaciers.
 
Sommet 8h40 (10è fois), pause, quelques photos (le Mont-Perdu est déjà dans les nuages), et au moment ou je range le zoom, un gypaete porté par une rafale de vent arrive subitement de la face est à ma hauteur à une dizaine de mètre. Dès qu'il me voie, repliage des ailes, virement à 180° et direction le pic des Trois-Conseillers en ligne droite. J'enrage, et de dépit quitte le sommet (9h) pour le Néouvielle. Seule bonne nouvelle : le lac Tourrat est dégelé. Montée par la facette NE, sommet 9h50 (27ème fois, rebelotte), accueillit par un vent qui se renforce. Photos habituelles...
 Alharises, Estaragne, Campbieil, Badet, pic Long, Estibère, Bugarret, Crabounouse, Gavarnie au fond
 Vue au nord, Montaigu, pic de Midi...
 Bugatet, Méchant sur fond de haute chaîne
 Vue sud et ouest
 Région des lacs de Maniportet 
 ... j'attends que Romain arrive sous la brèche de Néouvielle pour quitter les lieux à 10h25. Un montagnard arrive... en ski! Je suis l'arête un moment, récupère le haut de la pente de la VN et me voilà parti en ramasse jusqu'en bas. Descente de la voie normale en ski sur les talons, 11h45 me voilà revenu au parking d'Aubert.
Aubert et Néouvielle
Méchant, Estaragne, Alharises, Hêche-Castet, Néouvielle
 
Presque une journée d'été potable.




Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...