1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

vendredi 22 août 2014

17-18-19/08/2014 Voyage au lac Tourrat, du pic Long au Crabounouse

Dimanche 17, lundi 18, mardi 19 août 2014
 
Voyage au lac Tourrat, du pic Long au Crabounouse
 
Deux jours de beaux, voilà ma fenêtre météo pour mon pèlerinage annuel dans le cadre enchanteur du lac Tourrat et pour ma petite tournée des sommets alentours.
 
Dimanche 17, midi, départ de Cap-de-Long, à la cascade à la base de la grimpette à la hourquette de Bugarret, col des Pêcheurs, et arrivée sous le soleil au lac Tourrat.
Installation du campement et soirée pêche.
Pêche au Tourrat...
Dans la soirée, la banquise du fond du lac craque dans un bruit sourd, et le vent m'amène un iceberg juste devant les cannes...
Fin de journée au Tourrat...
 
 Lundi 18, réveil 5h45, départ 6h30, rives du lac, névés, crampons, piolet, monté directe à la brèche est d'Estibère Mâle, et grimpette par l'arête ouest au pic Long sous un vent frais. 8h45, sommet, sur lequel je séjourne près d'une heure. Aujourd'hui, les sommets de la grande chaîne sont dégagés, autant en profiter.
 Vue matinale sur le Tourrat et le massif du Néouvielle...
 Depuis le sommet du pic Long...
 Massif calcaire... dégagé aujourd'hui...
 Au sommet...
 La Main du pic Long, une cinquantaine de mètres sous le sommet à la fin de l'arête ouest...

Retour à la brèche, génépi à gogo, montée à la Dent d'Estibère sur laquelle je découvre un nouveau venu : un registre déposé dans une boîte. Quelques instants au sommet, descente par l'arête ouest, passage de la dalle du Bugarret et remontée sur la crête.

 Bugarret depuis l'arête ouest de la Dent d'Estibère Mâle

Je ne suis pas les cairns, et poursuit jusqu'au pied du ressaut terminal, ou sur la gauche des vires caillouteuses inclinées sur l'Estibère Mâle me permettent de le contourner à flanc sud et de rejoindre le flanc ouest qui me dépose au sommet. Retrouvaille avec le carnet historique dans sa belle boîte, seulement une quinzaine de signatures depuis l'an dernier. Et comme à la Dent, un nouveau carnet dans sa boîte.
 Bugarret et sa boîte historique...sur fond de Tourrat

Direction la proche Pâle de Crabounouse, courte balade jusqu'au cairn sommital dans lequel je retrouve la boîte et le carnet historique (11h40), également doublé d'un nouveau carnet dans sa boîte.
Crabounouse et son carnet historique...

Je n'ai pas quitté gants, polaire et Gore-tex depuis ce matin, j'en ai un peu ras le bol de me cailler, direction Tourrat via la cabane Byasson toujours debout...
 Cabanne Byasson...

Retour pour le repas, après-midi tranquille au bord du lac jusqu'à 18h30 où un orage monumental s'abat sur les lieux. Je ne trouve pas d'autre refuge que ma tente, ça pigne de partout et avant d'y rentrer, je planque bien au loin le carbone des cannes, les bâtons, crampons, piolet...
Le spectacle son et lumière dure jusqu'à la nuit, repas confectionné sous la tente entre les roulements de tonnerre et les rafales tempétueuses... mais bonne nuit ensuite.

Mardi 19, au petit matin, la moitié de la banquise du fond du lac est arrivée au déversoir, jolies lumières sur le lac vers 8h, mais vent rendant la pêche inutile.
Pliage, 9h45 départ, passage au lac Noir en contrebas, lequel est encore congelé (!), retour au col des Pêcheurs, pas d'arrêt jusqu'au sommet du lac de Cap-de-Long, descente des 16 lacets, 12h retour au parking.

 Tourrat au matin orageux...
 Le petit lac Noir en contrebas, encore glacé...
 Lac de Bugarret...
Arête O du Turon depuis le col des Pêcheurs...

Cap-de-Long...

 Lac Tourrat, jamais je ne me lasse de ton cadre, de cette face nord du pic Long autrefois parcourue, de la visite quotidienne du gypaète, des isards croisant paisiblement sur tes hauteurs, de tes eaux laiteuses au reflets argentés, de tes rives enneigées et des blocs de glaces flottantes au gré des vents, des courbes des crêtes courant vers les sommets de Crabounouse et Bugarret si chers à mon coeur...
A mon ami Romain des Montagnes...
 


Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...