1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

vendredi 22 août 2014

15/08/2014 Du Badet à Estaragne

 
Vendredi 15 août 2014
 
Du Badet à Estaragne
 
Il paraît qu'il va faire beau aujourd'hui. Départ de Cap-de-Long à 6h40, pas de pause sauf pour mettre les crampons dans la pente qui mène au col entre Badet et Maou, dépose de ces derniers et remontée de la crête jusqu'au sommet (9h10)... ou je suis accueilli par un nuage qui vient boucher toute la vue sur le pic Long tout proche. Vent glacial pour changer, j'enrage quand... partant vers l'aiguille Badet, mon spectre de Brocken apparaît en contrebas, sur le nuage coincé dans l'Estibère Mâle. Séance photo, spectre à double halo... quelle chance. Finalement, ce nuage a du bon.
 Spectre de Brocken sur l'Estibère Mâle depuis les alentours du Badet
La vue se dégage cependant...
Soum des Salettes, massif de la Munia et massif calcaire...
Retour au Badet, puis au col et grimpette au Maou (10h).
Badet et pic Long depuis le Maou
 
10h15, descente, je récupère la hourquette de Cap-de-Long à flanc...
Lac de la hourquette de Cap-de-Long et massif du Néouvielle...

...et remonte au Campbieil en passant par le sommet ouest ou échoue l'arrête de Lentilla.
Crête du Campbieil depuis le sommet SO.

Quelques pieds de renoncule des glaciers en passant. Personne au sommet (11h30), Piau-Engaly bouché par un nuage qui menace de déborder le sommet, je reste quelques instants...
Panorama depuis le Campbieil

...puis descente par la dalle et la crête pour remonter à Estaragne (12h20). Quelques minutes au sommet, puis je plonge sur les névés vers Cap-de-Long en coupant au plus court. 13h, repas à la jonction des eaux, bonne pause, je peux enfin enlever polaire gants et Gore-tex que je porte depuis ce matin. 13h45 je repars, bout du lac, sommet du sentier du lac, pause, descente des 16 lacets  retour à Cap-de-Long à 15h15.
 Une orchidée : la négritelle noire
Grande gentiane au-dessus de Cap-de-Long
 
Une journée fraîche malgré tout, avec un vent qui n'arrange pas les choses. Mais un spectre de Brocken, ça n'arrive pas tous les jours...
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...