1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

mardi 23 juin 2015

22/06/2015 Un réveil au Badet, Maou et Maubic

22 juin 2015
 
Un réveil au Badet, Maou et Maubic


5h30, le téléphone me sort de la nuit, pas de nuages à l'horizon donc le soleil va sortir violemment. Inutile de me presser, j'attends que le mont Perdu commence à s'illuminer en déjeunant...
6h20 :

 Casque, brèche de Roland, Bazillac, Doigt
Dent d'Estibère, Bugarret, Crabounouse
6h42, le massif calcaire des Tres Maria aux Gabiétou
 Petit matin au Badet
 Pic Long et Maubic
 Le lac de la hourquette de Cap-de-Long
 Soum des Salettes et massif de la Munia

7h40, sac bouclé, je quitte le Badet et file au Maou...
 Panorama sur la Gela, Gerbats, Troumouse, Munia, avec le Cotiella au fond
...dont je foule bientôt le sommet pour la 10ème fois (8h05).
 Badet et pic Long depuis le Maou

J'y passe un moment en observant deux isards effectuant leur promenade matinale sur les névés en contrebas

8h30, direction le Maubic histoire de jeter un coup d'œil sur le Tourrat.
Descente par un couloir de neige et de pierraille puis jonction avec la base du glacier de Pays Bâché.
Glacier de Pays Bâché et cheminée de la voie normale du pic Long
Détail de la cheminée
 
Au sommet du Maubic, une cordée s'élance sur l'aérienne échine menant au pic Long, et pour ne rien perdre de leurs évolutions...

...je remonte le glacier puis m'élève tout droit pour rejoindre directement l'arête terminale à quelques encablures du sommet (9h40, 12ème visite). Quelques photos habituelles...
 Le Badet
 La cuspide du pic Long
 Aiguille Tourrat et sommets du Néouvielle
 Campbieil
L'arête montant au Maubic et l'Estaragne au fond
 Vue sur le lac Tourrat
 Détail de la surface
Un laquet en contrebas
 Au Maubic
Turon, Trois-Conseillers, Néouvielle, Ramougn

10h30, je quitte le sommet et descente comme il y a quinze jours donc juste une photo du laquet de la jonction des eaux (voir la différence de neige avec les photos faites en descendant du Campbieil)
Je déroule tranquillement jusqu'au fond de Cap-de-Long et comme j'ai le repas de midi je m'arrête manger à 12h15 en haut de la remontée le long du lac, à l'ombre d'un grand bloc. Repas tranquille, agrémenté des jeux d'une harde d'une douzaine d'isards dans l'une des ravine plongeant sur le lac.
Barrage bientôt en vue... 
Cap-de-Long, pas du Gat et Hêche-Castet
...à 13h15 me voilà revenu à la voiture pour le café chez Francis Tougne.
Faudra encore revenir pour passer une nuit au pic Long...

Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...