Ramougn et arête sud est du Néouvielle
(PD+)
avec Jean-Louis Ladagnous
Nous avions escaladé le Néouvielle ensemble l'an dernier pour la première fois. Nous y retournons, et je propose à Jean-Louis une de mes ballades préférées: l'enchaînement du Ramougn et du Néouvielle par la petite arête sud est de ce dernier. J'ai ma petite raison de vouloir gravir deux pics aujourd'hui...
Charme matinal en montant au Ramougn
On remonte la cheminée légèrement à droite du sommet du Ramougn, puis on rejoint la crête. Vue plongeante sur Cap-de-Long et la vire Batan. J'ai pris un brin de corde, un petit fil de rasoir, joli passage aérien mais facile, une brèche puis une bonne terrasse, on traverse ensuite sur la gauche pour escalader par une cheminée puis des blocs (II+) le cone terminal du Ramougn. 9h45, 3011m, sommet.
On est bien tranquille là, seuls, tandis que déjà, le Néouvielle accueille bien plus de monde. J'en profite pour asseoir l'histoire du Néouvielle sur ses sommets : j'ai monté la toute récente monographie du massif écrite par Pascal Ravier (L'aventure du Néouvielle, Cairn, 2009, livre fondamental pour la connaissance du massif et superbement écrit de plus) et je photographie le livre sur le cairn sommital avec le pic Long ou le Néouvielle en arrière plan.
Jean-Louis se cultive un peu plus au sommet du Ramougn
Le livre de Pascal Ravier au Ramougn, sur fond de la montagne qui lui a inspiré ce bel ouvrage
(ceci n'est pas un photomontage)
1/2h de pause, puis on redescend à la brèche, et suivons la crête jusqu'au pied de l'arête sud est du pic d'Aubert. On la remonte en tendu, sauf pour la petite cheminée terminale (III-). Jean-Louis veut un relais, ok, je coince les deux friends qui se trimbalaient sur le baudrier, et voilà monsieur est servi.
A la sortie de la cheminée sur l'arête nord est du Néouvielle. Quel cadre fabuleux...
Passage à la sortie de l'arête des Trois-Conseillers, quelques dentelures, petit galop encordé sur la dalle finale. 11h30, 3091m, sommet. Bisou au cairn et 18ème Néouvielle pour moi (500ème 3000 gravi au passage), 41ème pour Jean-Louis.
Ca me fera un souvenir...de plus...au Néouvielle
13h30, finalement on quitte le sommet en suivant l'arête vers la pointe 3021, histoire de récupérer par le haut le névé supérieur du vallon des Vieilles-neiges. Et là, comme à la Munia, ramasse partie en coupant la trace plein gaz. Youpi, on est les seuls à avoir des piolets, et on se prive pas de s'en servir. Du coup, descente rapide jusqu'au dernier névé assez bas. Vu les chaleurs de ces derniers temps, je pensais trouver le Néouvielle bien plus sec que cela, bonne surprise donc.
Le Ramougn vu du Néouvielle
Au dernier névé, une dame engagé dessus, en basket de trail et avec deux bâtons, petit sac et appareil photo en bandoulière, nous demande si le sommet est encore loin. Il est 14h30! Elle a quitté le barrage à 8h30, puis est monté à la hourquette d'Aubert avant de retraverser à flanc pour rejoindre la voie normale du Néouvielle. Vu le temps mis pour ce périple (la carte ne parle pas beaucoup nous dit-elle! et l'acension est donné Facile sur internet...), nous lui déconseillons de continuer vu l'heure, la neige glissante, son peu d'équipement en plus. Je lui conseille d'acheter un bon guide de montagne (devinez lequel) chez Yvan Houssard (Lisarts) à Arreau. Ce qu'elle fera d'ailleurs
Petit matin au barrage d'Aubert
1 commentaire:
Bonjour et bravo pour ces sommets... ainsi que pour les autres courses, aussi belles que spectaculaires!
J'avais enchaîné il y a quelques années et sans équipement une partie de cette arête allant du Ramougn au Néouvielle...par erreur en m'éloignant de la VN du Néouvielle!!!
Aussi impardonnable que dangereux...
N'est-ce pas là que l'on trouve le passage de la PROUE?
Encore bravo et à bientôt.
Lagrole
Enregistrer un commentaire