1er septembre 2014 : levé de soleil depuis le mont Perdu
BIENVENUE SUR MON BLOG
Vous y trouverez des diaporamas thématiques (Paysages Pyrénéens-Randonnées et Escalades-Faune et Flore-Figures du pyrénéisme) ainsi qu'un aperçu de mes escapades pyrénéennes.

Pour mon livre "Pyrénées, d'un 3000 à l'autre" : https://www.monhelios.com/livre/95/pyrenees__d_un_3000_a_l_autre.htm

[Toutes les photographies présentées sur ce site web ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de(s) (l')auteur(s). Pour toute utilisation, merci de me contacter.]

Faites un clic gauche sur une photo pour l'afficher en grand format et faire défiler les autres.

Rechercher dans ce blog

jeudi 27 août 2009

24-08-2009 RAISON D'OURS A LA MURAILLE SUD DU RAMOUGN

A la sortie de la voie (L4)
Cyril dans L3
Cyril arrive à R3

Cyril dans L2
au dessus du surplomb

Raisin d'Ours à la muraille sud du Ramougn
Lundi 24-08-2009 avec Cyril Renailler

Voie Dinf équipée en 08-2005 par H. et F. Dedieu, J.-F. Loaec, P. Pellarey
Pour le topo voir:
http://www.remi-thivel.com/topos/nouveautes/pages/ramougnraisinours.html

Hier, en redescendant du Turon, petit arrêt au bistrot préféré de Cap-de-Long au Garlitz.
On sait pas trop ou aller le lendemain, et comme je n'ai pas le topo de Raisin d'Ours, Pascal Ravier, se charge de nous le faire. Comme ça on sait ou aller...
Donc, lundi 24 août, remontée vers les terrasses, arrêt au premier couloir de la muraille.
On trouve pas le spit de L1, mais Cyril part quand même (III+ herbeux) et récupère R1 un peu plus à droite (2 spits).
Je repasse devant pour L2, et après divers démélés (il y a une voie avec un spit sur la gauche, mais c'est pas la bonne, moins équipée et plus dure) et une redescente sur un maillon rapide vissé sur un spit, Cyril repart dans L2 (un pas de V-, court surplomb) en suivant la ligne bien spitée (quelle évidence). Relais sur un spit et un friend. Je suis en récupérant mon maillon à moi.
Je poursuis dans L3, un court surplomb (un pas de V) puis belles dalles (IV+), R3 sur deux spits.
Cyril repasse devant, traverse sur la gauche puis s'élève verticalement (IV+) sur un court mur avant de trouver un autre relais par des dalles (IV). Normalement, c'est R4, mais comme on a une corde de 60m, il estime pouvoir sortir directement. Beaux rochers (IV+), petit dièdre lisse (V) puis blocs noirs (IV), et Cyril sort sur la crête des Laquettes, avant que je le rejoigne. Repas, passage au Pas du Gat et retour au bistrot.
Jolie voie pour jour de flemme (moins belle que Flagrant délice ceci-dit), rocher irréprochable, belles perspectives sur Cap de Long, équipement parfois espacé (donc prévoir quand même les friends en plus de 5 dégaines).

Aucun commentaire:

  Dimanche 19 mars 2023 Pyrénées, d'un 3000 à l'autre , 3e édition, vient de paraître ! Jamais deux sans trois... Les éditions MonHé...